Développer son image de marque grâce aux objets publicitaires

par Fév 22, 2021Entreprise

Lors de la création d’une entreprise, le marketing et la communication prennent une place très importante et ce sont des étapes obligatoires. Parmi toutes ces étapes indispensables, il est bien évidemment possible de parler de la création d’une image de marque. En effet, cette étape est cruciale, car c’est elle qui va, par la suite, permettre de générer des leads, c’est-à-dire des potentiels clients, facilement et rapidement. Toutefois, cette étape peut être très fastidieuse. Heureusement, il existe des solutions pour aider les entreprises dans ce processus de création d’une image de marque notamment par le biais des objets publicitaires. 

Qu’est-ce qu’une image de marque ? 

Avant de rentrer dans les détails et dans le fonctionnement des objets publicitaires pour diffuser une image de marque, il est important de parler et de définir ce qu’est réellement une image de marque. Par ailleurs, il va aussi être important de définir avec précision l’intérêt de diffuser une image de marque. 

En premier lieu, l’image de marque peut être définie, au sens large, par l’image que se font les consommateurs d’un produit, ou d’une marque plus spécialement. En d’autres termes, cette image de marque comprend plusieurs aspects : la notoriété et la réputation. Concrètement, la notoriété s’acquiert si vous communiquez dans les médias par exemple, ou si vous optez pour des cadeaux d’entreprise écologiques. Vous l’aurez donc compris, la notoriété représente la connaissance des consommateurs de votre marque et de ce que vous proposez. 

En complément, la réputation représente ce que le consommateur pense de vous. Cette notion vient donc s’adapter à la notoriété pour former l’image de marque. Reprenons l’exemple cité plus haut : si vous optez pour des cadeaux d’entreprises écologiques, votre réputation va donc être améliorée puisque vous suivez les enjeux actuels de l’écologie et du respect de l’environnement. Bien évidemment, la réputation se base aussi sur la qualité de ce que vous produisez. En effet, l’exemple que nous venons de prendre ne fonctionne malheureusement pas si les services que vous vendez ou les produits que vous proposez ne sont pas de bonne qualité. En d’autres termes, la réputation en se contrôle pas et vous ne pourrez pas influencer la réputation de votre entreprise. 

Vous l’aurez donc compris, la notoriété et la réputation forment toutes les deux le concept d’image de marque. L’intérêt premier de développer une image de marque est donc d’acquérir et de générer plus de leads et donc, par conséquent, de potentiels clients. L’important ici est donc de se faire connaître et de vendre ses produits et ses services en se servant de nombreuses techniques, à commencer par les objets publicitaires. 

Comment utiliser les objets publicitaires dans une stratégie de diffusion de l’image de marque ? 

Tout d’abord, nous pensons qu’il est important de définir avec précision ce que sont les objets publicitaires. Concrètement, la définition claire et précise de ce terme est la suivante : les objets publicitaires comprennent tous les objets qui peuvent être utilisés et donnés pour accroître la communication et le marketing d’une entreprise. En d’autres termes, les objets publicitaires sont utilisés pour faire croître l’entreprise. Dans le cadre de notre article, il est important de voir comment ces objets publicitaires écologiques peuvent aider votre entreprise à diffuser son image de marque simplement et respectueusement de l’environnement. 

Choisir le bon objet publicitaire 

De nos jours, l’écologie et le respect de l’environnement font partie des enjeux les plus importants de l’humanité et de plus en plus de personnes adhèrent à ce nouveau mode de pensée. C’est pour cette raison que choisir des objets publicitaires qui respectent la planète peut être un moyen d’améliorer ou de diffuser une image de marque positive de votre société. Concrètement, parmi tous les objets publicitaires qu’il est possible de choisir, on peut lister :

  • La gourde, 
  • les éléments de bureautiques éthiques en liège ou en bois, par exemple, 
  • des éléments de décoration en bois, 
  • des équipements high-tech en bois, comme des hubs USB, 
  • des tasses en bois ou en matériaux composites naturels.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et il est possible de trouver sur le marché des centaines d’objets écologiques et respectueux de l’environnement. Attention toutefois, pour que votre objet publicitaire soit bien perçu et réalise la fonction qu’il lui a été attribué, c’est-à-dire améliorer l’image de marque, il faut donc respecter trois règles bien précises : 

  • Utile : pour que votre objet soit pris au sérieux, il faut qu’il soit utile à toutes les personnes à qui vous le donnerez, 
  • résistant : bien sûr, pour que vos objets publicitaires aient l’effet escompté, il faut qu’ils soient très résistants dans le temps, 
  • original : pour conclure, il faut que votre objet soit original. 

Vous l’aurez donc compris, bien choisir son objet publicitaire est crucial et primordial, surtout dans le cadre d’une stratégie de diffusion d’une image de marque. Bien sûr, il ne faudra pas oublier l’aspect écologique de vos objets, de la conception à la production. 

Quand donner un objet publicitaire ? 

Une fois que vous aurez choisi votre objet publicitaire, vous pourrez donc le donner à de nombreuses occasions. L’occasion la plus prisée par les agences de marketing et fortement conseillée en règle générale est de donner ces objets lors de la vente. En effet, donner un cadeau au client pour récompenser une vente est très certainement le meilleur moyen de diffuser l’image de marque, mais aussi de fidéliser le client. 

Par ailleurs, vous pouvez aussi donner vos objets publicitaires pendant des conventions ou des rassemblements professionnels. En effet, lors de ces événements, vous allez avoir affaire à des centaines de personnes qui n’ont peut-être jamais entendu parler de votre entreprise, c’est à ce moment-là qu’il peut être intéressant de donner des objets publicitaires afin de faire croître la notoriété. Attention toutefois, il ne faut jamais oublier que la notoriété et la réputation sont intimement liées. 

Pour finir, vous pourrez aussi donner ces objets lorsque vous rencontrerez de potentiels clients. Concrètement, lors de ces rencontres, il peut être intéressant de donner un objet, car c’est à ce moment-là que le client va se sentir privilégié, surtout si c’est un objet utile, résistant, original et écoresponsable.