Greenwashing : Attention à cette arnaque !

par Oct 7, 2020Non classé

De nombreuses entreprises adoptent de plus en plus une démarche écologique pour préserver l’environnement et la santé de leurs clientèles. Pour certaines entreprises, le concept d’éco-marketing est pris très au sérieux. Mais pour d’autres par contre, c’est juste une opportunité pour augmenter leur chiffre d’affaires.

Qu’est-ce que le greenwashing?

Encore appelé écoblanchiment, le greenwashing désigne une forme de marketing visant à utiliser de faux arguments environnementaux pour vendre des produits qui ne sont pas généralement respectueux de l’environnement. Le greenwashing est trompeur et fait parfois référence à la publicité mensongère.

Comment identifier le greenwashing ?

Une entreprise peut nuire elle-même à sa réputation, en faisant de  fausses promotions sur le respect de l’environnement à travers ses produits. Cependant, de nombreuses entreprises persistent sur cette lancée. Une entreprise qui pratique le greenwashing comme stratégie commerciale, est caractérisée par :

– un manque total de  transparence (sur les éléments qui composent le produit et le mode de fabrication)

– un grand manque de crédibilité

– une utilisation des slogans et des termes environnementaux abusifs.

Dans le domaine des cosmétiques, de nombreuses marques affirment que leurs produits sont 100% naturels. Mais en réalité, elles utilisent des produits chimiques et des procédés de fabrication qui polluent l’environnement et sont nuisibles pour la santé.

Dans le secteur de l’énergie, plusieurs entreprises affirment mener des actions dans les énergies renouvelables. Mais en réalité, elles investissent dans les énergies fossiles qui sont à l’origine de la production des gaz à effet de serre, responsables de nombreux changement climatique.

 Éviter le greenwashing, comment faire ?

Pour éviter ce phénomène, voici quelques mesures concrètes :

– Avoir des preuves concrètes, car les actions sont plus crédibles que les mots

– Éviter les slogans tels que “meilleurs pour la planète” parce que, aucun produit n’est sans impact sur l’environnement.

– Communiquer de manière transparente sur la qualité des produits.