La creation d’un site internet pour son entreprise

par Nov 29, 2021Conseils et Astuces

Lors de la création d’une entreprise, une étape après les démarches administratives est de faire connaître l’entreprise au grand public pour se faire un nom. Pour cela, il est nécessaire de créer un site web pour l’entreprise. Découvrez donc tout sur les démarches à suivre pour la création de ce site internet.

Définition : Un site internet

Un site internet est une plateforme sur le web où vont se trouver des dossiers, des images, des vidéos concernant un domaine. Vous pouvez trouver des sites web pour des entreprises, des associations ou encore des produits.
Il faut savoir que tous les dossiers qui vont se trouver sur ces sites web appartiennent à un dossier « racine » qui regroupera d’autres dossiers et de sous-dossiers. L’ensemble va donc créer votre contenu de site web.
Pour que les internautes puissent avoir accès à votre site web, vous devez tout d’abord avoir un hébergeur. Vous devez avoir à un serveur qui va pouvoir héberger votre site web, ce serveur est un ordinateur qui va pouvoir travailler 24h/24 et pendant 7J/7 pour que votre site web soit aussi disponible durant ce temps.

Comment créer mon site internet ?

Alors pour commencer, il va falloir trouver le nom de domaine. Ce nom de domaine va constituer l’image de votre activité sur l’internet. Vos visiteurs retiendront cette image, c’est bien pour cela qu’il faut qu’elle soit unique et qu’elle doit correspondre parfaitement à ce que vous proposez. C’est le même cas que lorsque vous aviez choisis le nom de votre entreprise, il faut que ce soit quelque chose d’accrocheur et qui ne se confondra pas avec d’autres entreprises. Ensuite, vous allez devoir choisir l’extension de votre domaine. Il y en a des tonnes d’extension comme l’extension générique que l’on retrouve très souvent, ce sont les .com ou les .org, puis il y a l’extension géographique pour une cible géographique, ce sont les .fr, .be et enfin il y a l’extension personnalisée comme .shop pour un site de commerce ou .blog pour un blog. Pour un nom que vos visiteurs se souviendront, pensez à faire des tests avec le nom de domaine et l’extension. Le résultat doit être facile à retenir et qui marquera par la même occasion les esprits. Vous allez ensuite vérifier si ce nom est encore valable et qu’il n’est pas encore utilisé et ensuite vous allez l’enregistrer.
Pour continuer, vous allez devoir trouver l’hébergeur qui sera capable de montrer votre site comme vous le souhaitez. Trouvez le stockage adapté à votre site et le trafic que vous attendez et faites des comparaisons avant de choisir votre hébergeur.
Par la suite, vous devrez installer un système de gestion de contenu ou un modèle CMS. Vous avez le choix entre WordPress, PrestaShop, Joomla ou Drupal. Vous allez choisir selon l’activité de votre site comme pour un blog, WordPress est le meilleur mais pour un site de commerce il faudra utiliser PrestaShop.
Puis vous allez devoir configure le site et ajouter des options pour qu’il soit facile d’utilisation. Et enfin, publier des pages dans votre CMS. Faites travailler votre imagination et votre créativité pour un contenu qui va accrocher le public.