Que savoir du marketing vert ou green marketing ?

par Mai 19, 2021Greenwashing

Aujourd’hui, tenir compte du facteur environnemental dans une entreprise est d’une grande importance. Pour cela, de plus en plus d’entreprises se tournent vers des stratégies de marketing vert. Découvrez à travers cet article, de quoi il s’agit et les avantages de cette forme de marketing pour votre entreprise.

Qu’est-ce que le marketing vert ?

Le marketing vert est l’ensemble des actions effectuées, qui mettent en exergues des produits ou des marques qui ont des impacts positifs sur l’environnement et la santé. C’est une forme de marketing qui inclue la notion de développement durable dans les stratégies y afférentes. En effet, il est question de sensibiliser vos potentiels clients et vos prospects à travers vos offres et services, sur l’importance d’opter pour des produits écologiques, respectueux de l’environnement. Le marketing vert se base donc sur l’écologie et sur les conséquences des décisions et actions aussi bien de l’entreprise elle-même, mais aussi des clients.

 

Quels avantages pour votre entreprise ?

  • Économique

Le marketing vert est économique pour votre entreprise, car elle prône l’utilisation de matériels et matériaux recyclables pour la fabrication des produits. De plus, cela n’altère aucunement la qualité de vos produits. Au contraire, ils sont qualitatifs et durables. Ainsi votre entreprise dépense moins dans les couts de fabrication et fait un retour sur investissement tout en satisfaisant votre cible.

  • Augmentation du chiffre d’affaires

Au fil des années, de nombreuses personnes s’impliquent davantage dans la lutte pour la protection et la sauvegarde de l’environnement. Ces personnes ont de plus en plus besoin de consommer des produits qui répondent à leur implication. Faire le choix du marketing vert élargit votre spectre de clients potentiels et ainsi aide à augmenter votre chiffre d’affaires.

« La qualité a un coût dit-on ». Renoncer à l’utilisation des matières premières qui ont des impacts négatifs sur l’environnement au détriment des matériaux renouvelables, demande des efforts plus importants. Pour ainsi dire, les produits dérivés de bons procédés sont relativement plus onéreux que les produits courants.

  • Meilleure image de votre entreprise

Que ce soit auprès de vos clients ou futurs clients, ou encore des investisseurs et futurs investisseurs, intégrer la notion de l’écologie dans vos stratégies de marketing, redorera votre image. En revanche, il ne s’agit pas de mettre en avant de façon superficielle le volet environnemental pour gagner des prospects et se faire de l’argent. Vous devez être transparent et effectivement travailler dans le sens de ce que vous préconisez.

Le marketing vert est efficace pour faire développer votre entreprise dans le respect de l’environnement.